Conseils photo
La magie de la mer : Prendre des photos à la plage
La plage n’est pas seulement un lieu de détente et de repos, c’est aussi le décor parfait pour créer de beaux souvenirs avec vos proches. Grâce à nos conseils, profitez au maximum de votre journée de plage en photo et assurez-vous d’avoir de magnifiques images de votre voyage pour votre prochain LIVRE PHOTO CEWE.
Encouragez votre famille et vos amis à des activités ludiques dans l’eau. Immortalisez la joie lorsque tout le monde barbote, saute et nage dans les vagues. Vous obtiendrez ainsi des photos dynamiques et énergiques, pleines de gaieté et de bonheur. Plus le mouvement que vous souhaitez capturer est rapide, plus le temps d’exposition doit être court. Les smartphones n’ont généralement pas de problème à ce niveau lors d’une journée ensoleillée. Sur votre grand appareil photo, nous vous recommandons le mode « S » ou « Tv » (selon le fabricant de l’appareil). Ici, vous pouvez régler le temps de manière très ciblée et l’appareil photo détermine automatiquement l’ouverture et l’ISO. Avec un temps d’exposition de 1/500 de seconde, il est possible de figer à peu près n’importe quel mouvement humain.
La plage regorge d’accessoires naturels et vous apporterez probablement les vôtres. Utilisez des coquillages, des serviettes colorées ou des jouets pour le sable de manière créative et rendez vos photos encore plus intéressantes. Pour séparer le premier plan de l’arrière-plan dans votre photo, choisissez une valeur d’ouverture élevée (petit nombre de diaphragmes). La zone de mise au point est alors nette et le reste de l’image est flou. L’effet est d’autant plus marqué lorsque la distance de mise au point est grande, c’est-à-dire lorsque vous avez zoomé. Sur le smartphone, cet effet est souvent simulé en mode portrait et fonctionne généralement aussi pour les photos sans personnes.
La plage n’est pas particulièrement idéale pour les portraits en gros plan. Si vous prenez des photos contre le soleil, vous éviterez certes des ombres dures sur le visage, mais vous devrez compenser le manque de lumière avec un flash ou un réflecteur. Si vous n’avez pas les deux sous la main, une surexposition d’au moins 2/3 de diaphragme (sur l’appareil photo, le moyen le plus rapide est d’appuyer sur la touche « +/- »). Mais ce conseil est bien plus efficace que cela : Prenez un peu de recul et capturez vos proches dans le vaste environnement de la plage. Incluez le vaste littoral, le bruit des vagues ou même les falaises lointaines. Ces « portraits d’environnement » permettent de mieux appréhender les dimensions et de capturer la beauté de la plage.
Selfies à la plage Pour un selfie parfait, trois points sont nécessaires : La lumière, la pose et l’arrière-plan. Si vous regardez le soleil, vous commencez souvent à cligner des yeux, il vaut donc mieux laisser le soleil se lever légèrement sur le côté. Ou mieux encore : Prenez la pose dans l’ombre (partielle), par exemple sous un parasol. Ce qui est bien sûr aussi autorisé à la plage : Laissez simplement les lunettes de soleil sur la tête. Une pose décontractée, peut-être avec un peu de vent dans les cheveux, flattera votre selfie. Avec une telle photo, vous voulez en général capturer l’endroit où vous vous trouvez. De plus en plus de smartphones offrent la possibilité d’élargir quelque peu l’angle de vue du selfie, souvent signalé par un logo représentant plusieurs personnes. N’hésitez pas à utiliser ce mode même si vous êtes seul, vous pourrez ainsi capturer davantage d’environnement en arrière-plan.
Les empreintes de pas que vous laissez sur la plage de sable racontent une histoire sur le voyage et les liens qui unissent votre famille. Photographiez les empreintes comme un symbole de cohésion. Incluez la ligne de côte dans l’image ou photographiez à la verticale. Pour une netteté parfaite, choisissez une ouverture moyenne comme f/8 et faites la mise au point normalement sur le centre de l’image. Lorsque le soleil brille, observez les ombres intéressantes créées par les objets, les personnes et les bâtiments. Les ombres peuvent donner à vos photos de plage un aspect dramatique et une atmosphère particulière et transformer des scènes ordinaires en images captivantes.
L’heure d’or, juste après le lever du soleil ou juste avant son coucher, plonge la plage dans une lumière chaude et douce. Profitez de ce moment pour capturer des ambiances lumineuses à couper le souffle. Observez comment, au fil du temps, l’appareil photo augmente la sensibilité ISO en mode automatique. Souvent, le mode automatique le fait plus rapidement que nécessaire. Les professionnels choisissent l’ISO manuellement et ne l’augmentent que petit à petit, lorsque la lumière n’est plus suffisante pour photographier à main levée. En effet, plus la sensibilité ISO est élevée, plus il y a de bruit gênant dans l’image. Il vaut également la peine de rester plus longtemps : Même pendant l’heure bleue après le coucher du soleil, vous pouvez prendre quelques photos paisibles qui se distinguent nettement de l’agitation de la journée.
Au lever ou au coucher du soleil, profitez du contre-jour époustouflant pour créer des silhouettes sur fond de ciel coloré. Cela ne convient pas seulement aux photos de personnes : Que diriez-vous de photos plutôt calmes avec le rocher marquant ou la tourelle du maître-nageur comme silhouette ? Pour conserver l’ambiance lumineuse chaude, il est souvent intéressant d’influencer manuellement la balance des blancs, soit directement lors de la prise de vue, soit plus tard lors du traitement de l’image. Un renforcement de la dynamique ou de la saturation fait généralement du bien à de telles photos.
Si vous prenez des photos au bord de l’eau, essayez d’utiliser des vitesses d’obturation plus lentes pour capturer le mouvement des vagues. Quelques secondes d’exposition permettent de bien saisir le mouvement, tandis qu’une vitesse d’obturation de plus de 30 secondes donne à la mer un aspect mystérieux sur votre photo, tel un brouillard. Dans tous les cas, un trépied est nécessaire pour maintenir l’appareil photo immobile, ou alors trouvez un endroit pour poser l’appareil photo ou le stabiliser sur un sac par exemple. S’il fait encore assez clair, vous aurez également besoin d’un filtre ND. La vitesse d’obturation varie fortement en fonction de la quantité de mouvement de l’eau.
Essayez tout simplement et profitez du soleil !